Notre voyage en Italie du Nord

13 août 2006

Retour en France... Au retour on est passé par la

Retour en France...

Au retour on est passé par la Suisse, où on a dormi sur une aire d'autoroute. Le contraste de température a été saisissant ! on était en short débardeur, mais quand on est sorti de la voiture, on se serait cru aux sports d'hiver : un froid glacial !!!!

Le matin, on reprend la route, on entend à la radio qu'il neige à 1600m d'altitude dans les Alpes.... Il ne fait plus que 12°.... Nif.. le retour est un peu brutal... Une petite pause à Dijon pour voir Lily. Puis, on a traversé la France, il a plu tout du long ! Fini le farniente, on caille avec nos pulls...

Arrivederechi Italia ! e Grazie Mille !

12 août 2006

Verona Cette nuit, orage et grosses pluies =

Verona

Cette nuit, orage et grosses pluies = quelques inondations ! sous la chambre, une petite piscine… Le lendemain, au moment de plier la tente, le soleil est réapparu !

Verona :

-         les arènes

-         Castel Vecchio avec le ponte Scaligero

-         Piazza delle Erbe

-         Casa Giulietta : la soit disante maison de Juliette. Le porche d’entrée est noir de mots d’amour du monde entier. Dans la cour, LE balcon. Les touristes se pressent pour prendre une photo de leur dulcinée sur le fameux balcon.

DSC00429   DSC00426

En route vers le dernier camping, la pluie se remet à tomber ! Dépité, on ne veut pas monter la tente sous la pluie juste pour une étape dortoir qui nous coûterait 30 euros, surtout qu’on aurait du la replier trempée ! Basta ! On change d’avis, on roule direction la France, on « dormira » dans la voiture.

11 août 2006

Venizia Pluie fine cette nuit, réveil matinal

Venizia

Pluie fine cette nuit, réveil matinal sous la grisaille pour visiter venise… Dircetion le bus, puis le bateau pour une traversée de 40min.

Arrivée sur la place San Marco avec la somptueuse basilique ! Dommage que les bâtiments de la place soient devenus tout noir.

DSC00367  DSC00370  DSC00371

Promenade le long des canaux, dans les petites ruelles… Pas de mauvais odeurs comme on nous avait laissé entendre, l’eau est de couleur vert bouteille. La ville n’a rien d’intime ni romanesque, mais dépaysante tout de même.

DSC00365   DSC00378   DSC00379

Sur les gondoles, parfois un chanteur et un accordéoniste que les touristes applaudissent en passant au passage un petit pont.

Pour ce déplacer, on prend les « vaporettos », des bateaux bus. Ainsi on a remonté le Grand Canal, en passant sous le Ponte di Rialto.

DSC00382   DSC00384  DSC00393

Entre parenthèses, il y a peu de WC à Venise donc les toilettes et sont payantes : 1 euro par personne !!!!!!!!!!!

Ile Burano : Encore 20 min de traversée en bateau pour aller dans une île de la lagune. On passe devant l’île cimetière de Venizia. Burano est une île aux maisons très colorées, avec des canaux aussi, et très paisible ! Vraiment, nous avons préféré cette île à Venise ! Un havre de paix !

DSC00407  DSC00412  DSC00416

Retour au camping : on a même pas posé nos sac à dos d’une journée éreintante, que les suisses nous alpaguent ! ils nous invitent à un barbecue…

10 août 2006

Ferrara Départ : on replie la tente encore un peu

Ferrara

Départ : on replie la tente encore un peu mouillée, il a bien plu cette nuit. Détour à la Posta et en route pour Ferrara. Les Italiens roulent toujours aussi mal : déboîtent sans clignotant et nous doublent en empiétant sur notre propre file ! autant dire qu’on roule collé serré !

Sandwichs : ils vendent toute sorte de sandwich avec pleins de pains différents. On essaye  « due positanos » sandwich chaud avec jambon cru, herbes, fromage et 1 feuille de basilic.

Ferrara :  la ville semble morte ! la plupart des magasins étaient fermés et ne rouvraient qu’à 15h30.  Visite du « Castello Este » château fort en plein centre ville, tout en brique rouge. A l’intérieur, pas de pièces meublées mais les plafonds peints.

DSC00358     DSC00359

Prochain camping : près de Venizia ! pas dur d’en trouver un parmi la trentaine le long de la mer, vers la Puenta Subasio. Revenu des courses des français et des suisses nous invitent à prendre un pastis, ça tombe bien, on en avait plus ! on en a bien profiter même si le suisse était lourdaud (kéké tunning avec batte de baseball dans la voiture, grande gueule, etc…)

9 août 2006

Assisi Assisi : petite randonnée partant d’Assisi

Assisi

Assisi : petite randonnée partant d’Assisi vers le Monte Sabusio. Petit mais… costaud ! le chemin grimpe en permanence, mais belle vue au final, on surplombe la vallée. Pique nique, puis descente vers Assisi avec son immense basilique et la Roca Maggiore (bâtiment militaire médiéval)

DSC00351  DSC00352  DSC00354  DSC00355

Retour au camping : Juste le temps de faire trempette et de sécher au soleil, et des nuages menaçants rappliquent en moins de deux ! et c’est reparti pour un orage ! oups, il faut plier la tente demain !

Ce soir : Dîner au restau du camping, à l’abri de la pluie. En « anti pasti », des crostinis (tartines avec du caviar ‘aubergine, purée de tomates au thym et autres choses non identifiées). Puis Pizza Porcini pour seb, et Tagliatelle al salmone pour moi.

8 août 2006

Lucignano Réveil : il fait déjà chaud ! allez

Lucignano

Réveil : il fait déjà chaud ! allez hop, une dernière douche dans les sanitaires très crades… et puants. Un jour ça sentait tellement mauvais que je me suis précipitée sur le dentifrice pour m’en étaler sous les narines ! lol !

Lucignano, près de Monte San Savino : Petit village elliptique. Seulement 2 rues qui forment 2 cercles autour du centre ville. En se garant un ancien nous a parlé :  à 4 fois il a essayé de nous faire comprendre quelque chose, et nous à chaque fois « no capisco, francese ! » à la fin il a abandonné ! lol ! Je pense qu’il nous invitait à visiter son village.

Gelataria : allez encore une petite glace pour la route ! Les proportions ne sont vraiment pas les même qu’en France ! Sur un petit cône une boule, le serveur nous sert 2 énormes boules ! gare à la chute !

Castelglione di Lago : Arrivée au nouveau camping au bord du « lago Trasemino ». La voiture n’est pas admise sur l’emplacement. Heureusement qu’on a investit dans une tente plus spacieuse pour pouvoir ranger casseroles et bouffe ! Je me voyais mal faire des aller et retour au parking ! (avant on avait un igloo 2 personnes avec un tout petit auvent)

Pienza : après un petit tour en piscine entourée de palmiers, on se prépare pour visiter Pienza. Mais sur la route des gros nuages noirs arrivent en très peu de temps (comme à chaque fois), et c’est l’orage ! On a donc laissé tombé…

7 août 2006

Siena Aujourd’hui on a entendu à la radio «

Siena

Aujourd’hui on a entendu à la radio « Zidane il a tapé ! » !!! rappel : il y a deux mois, on a perdu la coupe du monde de foot face à l’Italie !

Siena : village Moyenâgeux, tout en briques rouges.

DSC00320     DSC00325

- Basiilica di san Domenico

- Santuario di Santa Caterina

- Duomo : toujours aussi imposant avec un intérieur somptueux du sol au plafond : des colonnes en marbre noir et blanc. Au sol des pavés en marbre aussi représentant des dessins. Les 2/3 sont cachés par des cartons, les touristes les usent trop.

Tenue correcte exigée ! : à l’entrée de toutes les églises, un panneau interdit les débardeurs et shorts. Il est vrai que les femmes portaient un châle sur leurs épaules. D’ailleurs au Duomo de Siena, ils distribuaient comme des blouses d’hôpital aux femmes trop dénudées ! Mais bon, ça ne les gêne pas de mettre des boutiques souvenir et des bornes téléphones d’explications dans l’église même ! bref…

- Piazza del Campo : Grande place en forme de coquille, avec des bâtiment  médiévaux et la Palazzo Pubblico

DSC00331   DSC00332  DSC00339

Midi : retour au camping, la chaleur nous accable, la petite sieste locale s’impose !

Volterra : Village en Toscane. Le paysage est très vallonné, alternant champs d’oliviers,  vignes et ciprès.

San Gimignano

6 août 2006

Firenze Réveil matinal pour plier bagages. 9h

Firenze

Réveil matinal pour plier bagages. 9h mission accomplie. Juste le temps d’aller chercher une bouteille de glace, qu’une famille est déjà entrain de planter sur notre emplacement ! Direction Firenze, heureusement on est dimanche, il y a beaucoup moins de voitures. On se gare au parking de la « Stazione » qui nous coûtera quand même 16 euros la journée…

Vendeurs : notre excursion commence une nouvelle fois par les rangées de vendeurs à la sauvette. Il sont grand carton où sont attachées des lunettes, montres, etc… et quand les policiers arrivent, ils plient leur carton et partent en courant avec la marchandise sous le coude ! astucieux !

Visite matin :

-  Basilica Santa Maria Novella, en travaux

- Capelle Medicee : impressionnante coupole, à l’intérieur tout est peint, 6 tombeaux en marbre de grands
ducs, des mosaïques très fines,…

- Palazzo Medici Riccardi, en travaux

- Duomo et son Campanile : le plus grand complexe religieux du monde ! sur la photo regardez la taille des Hommes en bas !

- Piazza della Singoria avec la fontaine de Neptune, et le Palazzo Vechhio.

Pause déjeuner : « Ristorente » avec un serveur colle aux bask’, arnaque touristes : il nous donne uniquement la carte des plats chers et non les menus bons marchés qu’on a réclamé ensuite. A l’addition, la note peut s’allonger par rapport en France : il n’y a pas possibilité d’avoir de l’eau du robinet, les service est imposé 2,60 Euros, et le pain est payant aussi ! On digère le repas et l’addition en regardant les dessinateurs de portraits autour du Palazzo Vecchio.

Visite après midi :

- Ponte Vecchio : on y trouve aujourd’hui que des petites boutiques de bijoux de grandes valeurs dont les vitrines sont plus que chargées !

DSC00307     DSC00309

- Palazzo Pitti e Giardino di Boboli. Devant le palace, un petit marchand de fruits dont des noix de coco en permanence arrosées ! En fait c’est tout dur !

DSC00311    DSC00316

- Arrêt à la « gelataria » : Seb banane et pastèque ; moi cookie et crème caramel.

Siena : après une bonne journée de marche dans Florence, on roule vers le prochain camping qui est envahi de Français cette fois ! D’ailleurs nos voisins sont Choletais !!! et ont subit comme nous l’assaut des moustiques à Pisa !!!

Le menu ce soir : typiquement Italien… Mac Do ! Les menus sont adaptés : pas de potatoes et le ketchup est payant.

5 août 2006

Lucca - Collodi Le gaz : Ce matin, petit déj’ au

Lucca - Collodi

Le gaz : Ce matin, petit déj’ au soleil, sauf que… plus de gaz ! C’est par faute de non prévoyance ! Ca fait un moment qu’on cherche une nouvelle bouteille mais impossible d’en trouver ! A chaque fois, ils vendent la tête mais pas la bouteille ! aberrant !

Lucca : visite et pause petit déj dans un bar : due cappuccinos, per favore ! Délicieux, crémeux, ils ont dessiné une fleur sur la mousse !

Collodi : on pique nique sur un trottoir du parking (pas glop mais bon…), au loin un orage. Effectivement quand on arrive au « Giardino Garzoni », la pluie tombe de plus en plus fort On est obligé d’abdiquer… Tant pis, on repart en quête de gaz… après encore 3 magasins, on trouve enfin des recharges dans un « ipercoop » ! ouf ! on en prend deux !

Les supermarchés : Pour se consoler, on s’achète des petits gâteaux fourrés au chocolat. D’ailleurs il y a beaucoup de gâteaux secs à manger avec le café ou du vin.

Des gants sont mis à disposition pour prendre les fruits et légumes.

Niveau viande, on ne trouvait pas de chipolatas (ou bien des énormes), et les steaks hachés étaient uniquement pour hamburger = gras et plats !

Aux caisses, on nous demande même pas notre code de CB… hum… si on la perd…

DSC00283    DSC00287      DSC00292

4 août 2006

Vinci Vinci : Visite d’un des Musées de Léonard

Vinci

Vinci : Visite d’un des Musées de Léonard de Vinci.

Relax : cet après midi, un seul mot d’ordre : repos après la crise d’hier.  Donc sieste, recadrage de notre organisation pour le reste du séjour. C’est vraiment frustrant, mais on ne pourra vraiment pas tout faire…

Dégustation de glaces : humm ! miam ! un vrai régal ! elles sont onctueuses ! pour Seb : Banane, Coco et Fior di Latte ; moi : Mascarpone et Gianduca (je sais plus comment ça s’écrit…ça avait un goût de chocolat noisette)